Eco-rénovation

Pendant des années nous avions une grande cheminée dans la pièce commune. Très imposante, elle avait une fonction décorative, mais était particulièrement inefficace en ce qui concerne le chauffage.

Le principe du poêle de masse (aussi appelé poêle réfractaire ou accumulateur) est peu connu en France, à part en Alsace, mais c’est un moyen économique, écologique et efficace pour chauffer la maison.

Nous avons donc décidé de nous débarrasser de la cheminée en pierre existante et de construire un poêle de masse à la place.

Un tel poêle est construit avec des matériaux réfractaires qui conservent la chaleur. Le foyer est entouré de pierres maçonnées et muni d’un système d’évacuation des fumées.

L’un des éléments clés est le fait qu’une fois chauffé, grâce aux briques réfractaires, il conserve la chaleur et la restitue progressivement. Un poêle de masse peut chauffer la maison entière et en général, avec une flambée, on peut obtenir 18 à 36 heures de chaleur, selon la taille du poêle.

Quand nous habitions encore en Allemagne, il m’arrivait souvent de fabriquer les carreaux de faïence traditionnellement utilisés pour l’habillage de ce type de poêle. C’est comme ça que je connais mon ancien collègue et ami Stefan Ziegler qui est aujourd’hui spécialisé dans la construction de systèmes de chauffage.

Etant donné qu’il est basé en Allemagne, je l’ai invité à passer quelque temps dans le Sud de la France l’été dernier, non seulement pour construire le poêle, mais aussi pour initier les intéressés au processus.

Les étapes de la construction du poêle :

La première étape du projet était de se débarrasser de la cheminée qui pesait au delà de deux tonnes. Les maçons ont donc cassé les pierres et se sont chargés de les transporter une par une au jardin où elles seront réutilisées en tant que tables et bancs.

Une fois ce travail terminé, Stefan a pu commencer le projet.

Tout d’abord, il a fallu qu’il dessine les plans du poêle, en accord avec l’architecture de la maison. Un tel poêle doit bien sûr être adapté au design de la pièce dans laquelle il se trouve, mais surtout être adapté à la taille de la ou des pièce(s) qu’il doit chauffer. De ce fait, il est nécessaire d’adapter la taille générale du poêle afin d’obtenir une surface rayonnante plus ou moins grande, mais aussi la longueur et le diamètre des conduits de fumée par exemple.

 

DSC_1221 Numériser 15

Ensuite, à l’aide de quelques amis volontaires, Stefan s’est attelé à la phase de construction dont vous pouvez voir les étapes dans la vidéo suivante :

Si vous êtes intéressés par son travail, je vous invite à venir voir son site internet : Stefan ne construit pas seulement des poêles accumulateurs, mais aussi des cuisinières, des cheminées et des poêles réfractaires comportant un système de chauffage d’eau pour la maison.